L’entreprenariat sociale est actuellement le moteur des débats. Ce concept consiste à combiner le commerce et des causes sociales, culturelles ou environnementales. Le succès d’un entrepreneur social ne se suffit pas dans la génération du profit mais également dans la manière dont il a pu adresser les problèmes auxquels notre société fait face et dans le changement qu’il a pu apporter au monde. Contrairement aux organismes non lucratifs, l’entreprenariat sociale est à intérêt pécunier mais prioritise ses actions contre les enjeux sociaux.

Conventionnellement, les entrepreneurs étaient ceux qui ont une idée, implémentent cette dernière et fondent leur entreprise dans le but d’accumuler du profit. Ils concevaient des business plans, circulaient  ce document aux banques et  accroissaient  les bénéfices pour les investisseurs et eux même. En 2019, avec le nombre grossissant des startups, les motivations  des entrepreneurs pour se lancer dans le monde des affaires divergent tout comme celles des consommateurs pour passer à l’action d’achat. C’est pour cette raison que nous voyons un alignement notable entre les activités des startups avec des causes sociales, culturelles et environnementales ainsi  que le revêtissement de l’entreprise d’aujourd’hui de valeurs nobles qui accorde plus d’attention aux éthiques.

Parmi les entreprises sociales éminentes, nous pouvons citer:

Lush
Cette entreprise spécialisée en produits cosmétiques base ses valeurs  sur la sensibilisation des causes environnementales et le consumérisme éthique.

Oliberté
La marque durable de chaussures et de sacs à mains soutient les droits de travailleurs dans l’Afrique subsaharienne.


TOMS
La marque a commencé par un modèle one for one. En achetant une paire de chaussures de chez TOMS, elle fournit une autre aux enfants en besoin.
Aujourd’hui en achetant les produits TOMS, l’entreprise veille à garantir des naissances sécurisés, de l’eau, des chaussures et des services de prévention d’intimidation dans les écoles pour différents enfants autour du globe.